Espace Compagnies

Diffusion et soutien à la création

Diffusion

 

L’association Act’ en propose une programmation pluridisciplinaire  en organisant un évènement par moi  de  septembre à juin sur les diverses communes du Séronais.

Cette programmation pourrait se scinder en trois grands trimestres, chacun ponctué par des temps forts :

  • Un automne axé autour de la création circassienne
  • Fête du solstice d’hivers pour les enfants :

2 Spectacles de Noel programmés (0-3 ans et un jeune public/tout public) dans le cadre d’une journée partagé avec les autres associations culturelle du territoire.

  • Un hiver théâtral et musical :

Un spectacle et théâtre et un concert programmé

  • Un printemps en geste et en parole :

Un évènement Couseranais autour du conte : cet évènement jusqu’alors principalement fait de diffusion de spectacles, tend à se structurer avec la politique éducative du Séronais et du pays Couserans, et ce tout au long de l’année. Act’en scène pourrait aussi proposer, lors de cette semaine, l’accueil d’un conteur en résidence.

 Une programmation sur le Séronais autour de la danse, par le biais d’une résidence ou d’une représentation

  • Fête du solstice d’été pour les adultes : Fête de fin de saison avec l’Assemblée générale, la présentation de la programmation à venir et un apéro-concert.
  • Le jeune public : Tout au long de l’année, cette programmation est rythmée régulièrement par des actions spécifiques pour les enfants.

 

SELECTION DES SPECTACLE/ ECHEANCIER

Une commission de programmation de 5 personnes se réunie chaque trimestre pour discuter des spectacles vus et faire des choix de diffusion.

 Nous finalisons la programmation au mois de juin de chaque année pour la saison suivante.

Si vous souhaitez nous présenter l’une de vos création, merci de nous envoyer vos dossiers de présentation et calendriers de diffusion (sur la région midi Pyrénées) par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

SOUTIEN à la création

Act’ en scène souhaite encourager la création artistique et créer du lien entre les artistes et le public.

Pour répondre à cet objectif : notre association accueille chaque année 3 à 4 compagnies en résidence sur différents villages du Séronais.

 

CONDITIONS :

- Ce temps d’accueil est en général d’une durée de 5 à 8 jours et quand cela est possible nous aimons à organiser en fin de résidence une « sortie de chantiers » où nous invitons les habitants du village d’accueil.

- Les artistes sont logés chez l’habitant ou en gite sur la commune d’accueil.

- Le Séronais ne bénéficiant pas de salles de spectacle équipées, les temps de travail s’effectuent dans les salles de fêtes ou pour certaines créations travaillant en extérieur dans notre jolie nature environnante.

- L’association Act en scène prend en charge les frais de restauration de l’équipe artistique .

 

Durant chacune de ces résidences nous organisons des temps d’échanges et de rencontres avec les habitants du territoire :

- soit sous formes d’action pédagogique avec les groupes scolaires et acteurs du temps libre

- soit en invitant les habitants a découvrir le travail en cours des compagnies lors de représentations : « Sorties de chantiers. »