le projet artistique

Projet artistique : forme et contenu de programmation

 

L’association souhaite continuer de structurer sa programmation autour de saisons annuelles. Pour chacune de ces saisons, il s’agit d’une part de la rythmer par différentes périodes clairement identifiables de l’extérieur, et d’autre part de lui donner un contenu, une ligne artistique, une matière à réfléchir, à imaginer, à s’émouvoir.

 

Pour la structuration d’une programmation annuelle

Toujours par le biais d’actions de diffusion, de création et de sensibilisation, la programmation pourrait se scinder en trois grands trimestres, chacun ponctué par des temps forts :

  • Un automne axé autour de la création circassienne en pays Couserans :

-          Un cabaret de cirque (La Bastide de Sérou)

-          Une résidence  (Montagagne)

-          Le cirque Trotolla (saint girons)

-          Des actions d’initiation aux arts du cirque (saint girons)

  • Ariège en scène : Un autre évènement de l’automne, est la première édition sur le Séronais de l’évènement « Ariège en scène », festival de promotion des compagnies ariégeoises, qui pourrait se reproduire par exemple sous la forme d’une biennale.
  • Fête du solstice d’hivers pour les enfants : Spectacle de Noel dans le cadre d’une journée partagé avec les autres associations culturelle du territoire.
  • Un hiver théâtral et musical :

-          Pour le théâtre : des coréalisations avec l’Estive, ainsi qu’une résidence de création théatrale

-          Pour la musique : des mutualisations avec les acteurs locaux (Souleilla, Arcade, Passatge en couserans)

  • Un printemps en geste et en parole :

-          Un évènement Couseranais autour du conte : cet évènement jusqu’alors principalement fait de diffusion de spectacles, tend à se structurer avec la politique éducative du Séronais et du pays Couserans, et ce tout au long de l’année. Act’en scène pourrait

-          aussi proposer, lors de cette semaine, l’accueil d’un conteur en résidence.

-          Une programmation plus locale autour de la danse, par le biais d’une résidence ou d’une représentation

  • Fête du solstice d’été pour les adultes : Fête de fin de saison avec l’Assemblée générale, la présentation de la programmation à venir et un apéro-concert.
  • Le jeune public : Tout au long de l’année, cette programmation est rythmée régulièrement par des actions spécifiques pour les enfants.

 

Cette architecture de programmation est une formule qui s’est esquissée en 2012/2013 et que l’association souhaite tester de reproduire pour l’approfondir sur 2013/2014