Concerts et Spectacles

Programmation (potentielle!!) janvier - juin 2021

Samedi 20 mars 2021

ON A R'OUVERT!!!

 

Ce samedi 20 mars 2021, suite à l'appel national de mobilisation du secteur culturel, Act'en Scène a rejoint le mouvement "On r'ouvre!" en proposant un concert dans son local de Castelnau-Durban.

Afin de respecter les protocoles sanitaires, 3 sessions de 30 minutes pour 15 personnes ont été proposées. Le public était ravi d'être au rdv et 45 spectateurs ont donc pu assister au concert de "Julos et Philoberthe". Une vingtaine de personnes supplémentaires sont venues en soutien, profitant de la musique depuis l'extérieur ou d'un concert improvisé de flûte traversière proposé par Isabelle Bagur au bord de l'Artillac.

Le public, en grande demande de spectacles, a chaleureusement remercié et applaudi l'association pour cette action. L'émotion était palpable dans la salle, rappelant à quel point le spectacle VIVANT est nécessaire, autant dans la proposition artistique en elle-même que pour le lien social qu'elle génère.

Une vraie bouffée d'oxygène dans ce monde en asphyxie...

Les membres d'Act'en Scène étaient également ravis de retrouver artistes et public, et de pouvoir se remettre enfin à l'action après ces longs mois de dormance imposée. Car si l'association réussit à maintenir sa barque sur la traversée de cette tempête, le moral de l'équipe est fortement impacté par ces mois d'inactivité, de doutes, de reports, d'annulations...et bien qu'elle ne minimise pas la joie des retrouvailles, elle peine à se réjouir d'accueillir le public par groupe de 15 personnes, masquées, distanciées, sans buvette ni espace convivial, pour un concert assis proposé un samedi en après-midi...!

L'association Act'en Scène espère que le gouvernement aura su entendre les revendications du secteur culturel, fortement mobilisé ce samedi : mise en oeuvre rapide de l'ouverture graduée des lieux culturels (ou à défaut un calendrier de reprise) et défense des droits sociaux pour tous les intermittents.

 
 

 

 
 

Jeudi 25 mars 2021

Salle Max Linder à St-Girons

 

"L'inaccusée" par le Cirk Oblique

PROJET REPORTÉ

Danse – cirque – théâtre – arts numériques
Deux représentations (séance scolaire et tout public) // Reportées

CIRQUE EN COUSERANS


Né d’une carte blanche sur le thème “Y a-t-il un progrès en matière de justice”, ce spectacle propose une double approche, l'une intellectuelle, l'autre sensible, pour interroger la justice actuelle. À partir de leurs propres images, la compagnie offre au spectateur un dialogue et deux langages, celui du corps et celui de la pensée. Entre le juste et l'injuste, l'Institution et l'Histoire, l'analyse et les métaphores des corps, il s'agit de créer un mouvement fécond entre l'émotion et la réflexion, le spectaculaire et la conférence.


Atelier d’écriture et jeux théâtraux proposé par le Cirk’Oblique
Au Lycée du Couserans de St-Girons le 22 mars // reporté
Récolte des injustices vécues

L’artiste proposera aux élèves l’écriture de petites chroniques dans lesquelles ils pourront écrire les injustices qu’ils ont vécues ou auxquelles ils ont assistées. Cet exercice d’écriture sera accompagné d’un temps de lecture et de partage de ces injustices en sachant que chaque élève travaillera non pas sur ses propres injustices mais sur celles des autres. Des jeux théâtraux seront alors utilisés pour qu’ils puissent jouer de ces sentiments d’injustice afin de trouver d’autres comportements possibles face à ces mêmes situations. Ces exercices sont inspirés du théâtre participatif, permettant à plusieurs élèves de prendre et d’intervertir très rapidement les rôles de la scène. Comme un relais, chaque élève fait de brefs passages sur scène pour agrémenter la proposition. Ils se nourrissent les uns des autres, et font de la scène un moment dans lequel ils trouveront ensemble des solutions.

Coproduction ADECC et Mairie de St-Girons
Partenariat Lycée du Couserans

 

 

 

 

Dimanche 23 mai 2021

Prat-Bonrepaux

"L'Échappée"
par le Cirque la Cabriole

 

 

Cirque Forain

CIRQUE EN COUSERANS

Entre ciel et terre, fantaisie et quotidien, un couple de saltimbanques, récupérateurs et acrobates, échappe à la pesanteur. Une « vie de bohème », pas toujours très romantique et dont les situations prêtent souvent plus au burlesque qu’à la poésie, enfin plutôt à la poésie du burlesque…Travail, famille,... voyages. « L'échappée » est un bol d'air, un bout de vie avec des sans patrie.


Un atelier d’initiation au trapèze sera proposé à l’issue de la représentation.

Coproduction ADECC et Pollen Production

 

 

 

Dimanche 13 juin 2021

Salle d'Art'Cade à Ste-Croix-Volvestre

Dans le cadre du Ti'stival

 

"Remember..."
par la compagnie Tempo d'la balle

 

C’est du cirque mais pas que...
« Remember…», c’est deux allumés, du son, de la zique, du show, et de la jongle. De la bonne humeur géométriquement organisée pour faire péter les watts. Une scénographie à l’état brut, une orchestration visuelle, un mix de balles où la matière vibre et résonne aux sons électrisés des cordes vocales en nylon d'un rockeur fou. Des allumés aux menottes véloces et aux savates agiles partent en  transe aux sons des balles tambours et de la mini guitare chantée. Maintenant, vous dire si vous allez à un concert ou un spectacle, à vous de voir… ou d’entendre…  Dans les deux cas, l’ambiance est là. C’est ça leur trip ultime.

Tarif unique 5€.

En coproduction avec l'ADECC

 

 

 

Dimanche 20 juin 2021

Dans une ferme en Couserans
(recherche en cours)

 

"Ce qui m'est dû"
par la Débordante Compagnie

 

Danse et théâtre

Bord d'aile

Que nous doit-on ? De quoi sommes-nous redevables et à qui ?
Avec le comédien Antoine Raimondi, Héloïse Desfarges signe un dialogue chorégraphique et théâtral où mots et gestes portent en un seul mouvement, une prise de conscience, un engagement.
Puisant dans les pensées de Naomi Klein, André Gorz, du Comité Invisible, le duo activiste artistique et écologique témoigne d’une alternative politique. De la ZAD à la COP, ils traversent les territoires du débat et récoltent les discours entendus, de la pharmacienne au Président. Leurs mots et mouvements sont une alchimie rythmée, qui repose sur la connivence. La danse s’oralise, le verbe s’incarne et le spectateur s’identifie.
« Sondant dans une histoire individuelle les potentialités universelles de remise en question d’un système global », ils invitent à la responsabilité consciente, à une créativité lucide.

Voir le teaser

Un temps d’échange et de réflexion sur la thématique abordée sera proposé autour du spectacle en présence d’un intervenant spécialisé et des artistes.

Coproduction Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège