Samedi 22 mars 2014

17h / Salle Combemlongue de Rimont

Le Monde de Jeanne, Rift Compagnie

Serena Adreasi: Technique et jeu/Laure Boutaud: Ecriture et mise en scène/ Amélie Gasparotto: Jeu et manipulation / Claudia Hugues: Jeu et administration

Spectacle jeune public à partir de 6 ans
Evènement Co-produit par l'ADECC

« Le Monde de Jeanne» est un spectacle jeune public inspiré d’une pièce de théâtre écrite par Laure Boutaud. Ce texte questionne la notion de la différence, notre acceptation et nos capacités à s’adapter à l’autre. Jeanne, le personnage principal est une petite fille atteinte d’un handicap invisible, la dyspraxie. Chaque jour est un effort pour se mettre au rythme des autres enfants, au rythme qu’on attend d’elle.

Ce spectacle ne prétend pas parler de la dyspraxie en elle-même, mais de l’adaptation de Jeanne à son environnement.. Comment réagit-elle à l’apprentissage, à l’école, au regard des autres?

Quelles pressions sont provoquées par notre société? Quels sont les alternatives, les points de fuite pour échapper à ce cloisonnement et avoir la légitimité de vivre ? Elle apprend à se connaitre, trouve des astuces pour faciliter son quotidien et découvre certains de ses atouts qui lui permettent de trouver sa place dans ce monde.

coté cour, coté jardin

 

Rift Cie - le monde de jeanne

 

 

Pensé pour être un appui ouvrant des discussions décomplexées entre adultes et enfants sur le thème de l’autre et la différence, il navigue entre plusieurs eaux : les eaux troubles et profondes du sujet, les eaux douces et délicates de la poésie, les eaux agités de l’humour. Une création pluridisciplinaire où s’entremêle des techniques de théâtre d’ombre, du conte, et du jeu d’acteur…