Avril à juin 2019 : Résidence de Territoire en Couserans

De avril à juin 2019, Act’en Scène, en tant que membre de l’ADECC, assurera la coordination de la Résidence de Territoire qui sera menée en Couserans par la compagnie La Sphère Oblik.

La Résidence de Territoire :
La DRAC Occitanie impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse. La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.

La résidence de territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle qui vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.

La Sphère Oblik est une compagnie de théâtre d’objets montpelliéraine tournée vers la création artistique dans une démarche d’éducation populaire via la création de spectacles, de performances, de décors et d’installations plastiques tout en proposant des ateliers artistiques autour de la transformation et la manipulation d’objets.


Le projet : « Points de vue »

Conciergerie des points de vue

Petit bureau itinérant présentant le projet en favorisant des temps de rencontres avec les habitants. Des « points de vue », petits questionnaires ludiques permettront de recueillir une diversité d'anecdotes, d'impressions et de visions du territoire.


Ateliers d’objetologie

Nous explorerons ici le pouvoir narratif de l'objet, qui permettra de dresser un portait plastique décalé et sensible des participants.

Une rencontre entre soi et l'objet, qui permet de libérer la parole en interrogeant les habitants sur leur territoire de façon ludique.
Dans cet atelier, les participants choisissent un objet qui leur évoque leur rapport au territoire, à l’environnement ou à des anecdotes vécues ici puis ils prennent le temps de les observer et les manipuler. Ensuite ils racontent en quelques mots l'anecdote, les associations d'idées en lien avec l’objet. Partant de cela, ils customisent ces objets qui vont les représenter. Ces objets exposés ensemble formeront une galerie de portraits.

 

Création d'une petite forme en théâtre d'objets

L'écriture du spectacle se fera à partir des « points de vue » et autres récits de vies collectés via la conciergerie tout au long de l'immersion des artistes sur le territoire. Elle se construira autour de notions telle que le rapport au temps et à l'espace. Le spectacle sera composé de petites saynètes illustrant une vision collective nourrie d'une multiplicité de vécus.
Le théâtre d'objets permet une grande liberté narrative ce qui permettra d'évoquer les thèmes abordés de façon légère et décalée.

Diffusion de "L’Objetarium"

Spectacle de théâtre d’objets en caravane et visites pédagogiques, créé et joué par la Compagnie La Sphère Oblik.

Cinq personnes sont invitées à pénétrer dans une petite caravane pour y découvrir un atelier d’objetologie. Elles vont être témoins d’événements surprenants traités avec humour et poésie.

C’est dans ce lieu singulier et délicat, que l’on comprend l’importance des petites choses, de leurs cycles de vie et bien au-delà.

Dans ce spectacle sans paroles, ce sont les objets qui en prenant vie déroulent l’histoire. L’Objetarium, en mêlant les techniques du théâtre d’objets et des arts de la marionnette, aborde la question de l’obsolescence des objets tout en guidant le spectateur dans un voyage surréaliste et onirique. Dans ce laboratoire de curiosités, l’objet naufragé, utilisé comme métaphore du temps, de l’absurde et du sensible, invite le spectateur à vivre une expérience poético-plastique unique, au confluent des arts vivants et visuels.

 

Restitutions

- L’ensemble des objets réalisés donnera lieu à une installation scénographiée présentant une galerie de portraits d'habitants auxquels seront associés récits et anecdotes (cartels ou objets sonores).

- Présentation d'un petit spectacle de théâtre d'objets s'inspirant des points de vue des habitants, créé avec le collège de Seix.

 

 La compagnie La Sphère Oblik intervient également dans les structures :

- au GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de St-Girons du 17 avril au 8 mai : ateliers d'objetologie

- au collège de Seix du 6 mai 3 juin : création d'une petite forme en théâtre d'objets avec les élèves

- à l'EHPAD de La Bastide de Sérou le 7 mai : atelier d'objetologie avec les résidents

- à La Bastide de Sérou avec les secteurs jeunesse de Seix et de La Bastide de Sérou le 22 mai : atelier d'objetologie

- à l'EHPAD de Prat-Bonrepaux le 29 mai : atelier d'objetologie